Quand les arts sont mis en valeur dans le cinéma, l’audience s’élargit et le festival «Vues sur les arts» l’atteste. Danse, théâtre, peinture, mode, patrimoine, musique, poésie défileront sur grand écran à travers des films documentaires et fictions, inédits et classiques, et ce, aux salles de l’Agora à La Marsa et à Djerba du 12 au 16 octobre.
Une initiative culturelle qui perdure et s’étoffe. «Vues sur les arts» a vu le jour sous le Covid-19, en pleine pandémie en 2020. La crise sanitaire faisait des ravages, et c’est à l’Agora que quelques visiteurs cinéphiles pouvaient s’imprégner de cinéma et d’arts dans le respect du protocole sanitaire pendant au moins 4 jours. En 2021, la même équipe réduite a rempilé, avec une nouvelle programmation. En 2022, l’initiative a grandi en incluant expositions artistiques et masterclass.
Les films soigneusement sélectionnés sont également des biopics d’auteurs et de créateurs, célèbres mondialement, mais aussi en Tunisie. L’Agora accorde un intérêt au ballet et à la photographie. Une rencontre avec une professionnelle de renom est attendue cette année, celle avec Elfie Semotan, une valeur sûre de l’univers de la photo. La master class s’intitule «De l’écrit à l’écran», marquée par la participation d’Alix Ferraris, directeur du festival en Corse et d’Hélène Guidicelli, réalisatrice. De jeunes réalisateurs et scénaristes participent à une compétition «Courts entre 2 rives», qui rassemblent de jeunes participants tunisiens et français avec des professionnels du cinéma.
Lors d’une conférence de presse, Mohamed Ali Okby, fondateur du festival, a annoncé le maintien d’une exposition à l’Agora, dédiée au patrimoine et plus spécifiquement, à un joyau architectural tunisien : celui de «Kobbet Lahwa», en perdition. 5 artistes développeront peintures et installations vidéos, pendant la période du festival autour de cette coupole culte à l’Agora Expo. Autour de cette initiative, Meriem Bouderbala, photographe, peintre, céramiste, Omar Bey, artiste plasticien, Dhia Dhibi, artiste visuel et curateur, Héla Lamine, artiste, et Seifallah Darghouth, dessinateur, sculpteur et peintre.
Côté films, sont attendus «En corps» de Cédric Klapisch, retenu en tant que film d’ouverture de cette 3e édition. La section «Musique au cinéma» retiendra des films comme «The Doors» d’Oliver Stone, «Summer of soul» de Oueslove, «Divas d’Oum Kalthoum à Dalida» de Feriel Ben Mahmoud. Quant à la peinture, le public pourra découvrir «Pollock»d’Ed Harris et «Les femmes peintres de Tunisie» de Hmida Ben Ammar. «Phantom Thread» de Paul Thomas Anderson célèbrera la mode sur grand écran. La littérature sera au rendez-vous, aussi, avec «Illusions perdues» de Xavier Gianoli, adaptation du roman «Illusions perdues» de Honoré de Balzac et «Truman Capote» de Bennett Miller. Deux documentaires consacrés à la photographie sont programmés également : le premier «Elfie Semotan, photographer» et le second de Hmida Ben Ammar de «Carthage à Kairouan». Un focus danse aura lieu autour d’«Annette», le dernier long métrage phare de Léos Carax sorti en 2021, avec Adam Driver et Marion Cotillard.